Nos 8 dernières années

2018

Les 17 et 18 mars
L’énergie radicale de la conscience

Pour nous accorder à l’énergie radicale et si florissante du printemps, un week-end entier nous a permis de nous ressourcer : à la MJC du Grand Cordel à Rennes eut lieu une rencontre innovante, co-construite  par Bernard Barel, Pascal Gautier, Silvain Gaudissant et Lionel Moal. Croiser l’expérience de  4 sophrologues dont 2 directeurs d’écoles autour de l’approche  radicale de la conscience a tenu sa promesse d’enrichir nos pratiques et cheminements sophrologiques.

2017

Le 1er avril
La pleine conscience, le sophrologue et son métier.

Nous avons passé une journée exceptionnelle au Centre spirituel de Penboc’h (56) en compagnie de Bernard Jeanroy.
Bernard a partagé avec nous sa longue expérience de soins psycho corporels, de sophrologue, de méditant autour de « La pleine conscience, le sophrologue et son métier ».

Le 7 octobre 2017
Sophrologie et créativité à la Hublais à Cesson-Sévigné

 Rencontre avec soi :  atelier Détente & Créativité de Sophrologie & de Collage » avec  Julie

« Cet atelier comme un voyage de 3 heures à la rencontre de soi. Laisser émerger les colorations intérieures qui nous animent pour les vivre pleinement dans notre quotidien. »
Julie nous propose de « vivre la reliance entre les apports précieux de la Sophrologie (conscience du Soi) et de la Créativité (mettre en forme et en couleurs nos aspirations pour les faire vivre). L’alliance entre deux médiateurs pourra, qui sait, vous ouvrir à un nouveau regard sur votre pratique actuelle ou simplement nourrir un peu plus l’Être que vous êtes ! »

 Pour le matériel :

  • Votre journal personnel
  • Une paire de ciseaux (petites paires à bouts ronds suffisent amplement)
  • Un bâton de colle
  • 3-4 magazines de votre choix (ou plus selon vos stocks ! N’hésitez pas à garder les magazines que vous avez à la maison, au bureau ou ceux de vos amis … ils constitueront notre « abondance joyeuse et colorée » de magazines pour le collage).

L’art de la phéno-description, atelier Sophrologie-Écriture avec Lionel

« Comment ne pas se laisser séduire par les mots pour être au plus près de l’expérience immédiate avec notre corps? Comment être, tout simplement à travers ce médium, l’écriture ?»
 Lionel nous convie à « un atelier avec pour terrain de jeu le territoire de notre région phronique.
Rencontrer le papier. Réfléchir ensemble et seul. Partager.   
Choisir les mots pour traduire au plus près l’intransmissible de nos vivances.
L’atelier sera étayé de lectures choisies et de sophronisations pour une écriture vécue en conscience. »

Pour le matériel : votre plus belle plume (ou Bic !).

2016

 Le 11 mars
Soins à la douleur chronique
Lieu : hôpital de Lannion, site de Trestel à Trévou-Tréguignec 22
Coordinatrice de la formation : Renée COATANTIEC sophrologue au sein de cette consultation depuis plus de 10 ans.

Intervenants :

  • Marie Louise Adam, secrétaire,
  • Catherine BARER, orthodentiste,
  • Dominique BARON, rhumatologue,
  • Patricia BERTRAM, kinésithérapeute,
  • Renée COATANTIEC, sophrologue,
  • Anne Marie JACOB, psychologue,
  • Sylviane LE BALCH, infirmière.

Objectifs de la journée :
Comprendre, appréhender le fonctionnement de la douleur chronique ; saisir l’intérêt de la pluridisciplinarité ; voir comment les différents degrés de la relaxation dynamique modifient les différentes composantes de la douleur chronique rebelle ;  sentir l’articulation de nos différentes pratiques, articulation souple et bienveillante qui régénère, réconforte, apaise, pour tendre vers une transformation du regard de la personne sur l’existence et de ce fait sur la douleur.

La sophrologie participe pleinement à l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes qui présentent des douleurs chroniques rebelles. La personne se met en mouvement, ouvre son champ de conscience, le regard sur la vie se modifie, se transforme, la douleur prend un autre sens.

Le samedi 11 juin
Première édition de La « Faîtes » de la Sophrologie  à la Maison des Associations à Rennes

Ouvert à tout public, curieux, néophytes, débutants,
confirmés, sophrologues…

La SSO est heureuse de vous proposer, pour la première fois à Rennes, une  grande fête de la sophrologie. Nous souhaitons à travers cet évènement faire connaître la sophrologie au plus grand nombre. Cette fête s’adresse aussi bien au curieux, néophyte, débutant, pratiquant expérimenté, qu’au Sophrologue. Nous souhaitons en faire un bon moment de partage.

Le samedi 08 Octobre
La sophrologie et le jeu, à Tréveuneuc(22)

Nous avons  imaginé une journée autour de la Sophrologie et le Jeu, thématique qui nous ressemble et nous rassemble souvent à la Société.

Résultat de recherche d'images pour "fep.cfdt.fr systeme educatif et de formation"

Ce 8 octobre, nous nous retrouverons donc au bord de mer dans un lieu exceptionnel à Tréveneuc, dans les Côtes d’Armor.

Des ateliers sont proposés par Marie–Edith Pinel et Marie-Pierre Geffros, pour une pratique alliant sophrologie et jeu du développement psychomoteur, et par Renée Coatantiec sur des approches ludiques sophrologiques.

Le programme reste ouvert à vos propositions d’ici là et nous aurons aussi, tous ensemble, un espace de création partagée.

Simplicité et créativité, générosité de nos ressources, voilà les couleurs d’automne auxquelles nous vous invitons pour ce 8 octobre.

2015

Le 14 mars
Annie Rouillé à Sucé-sur-Erdre (44)
«La sophrologie et l’alimentation»
Nous avons reçu Annie ROUILLÉ, sophrologue diététicienne pour une journée de formation sur la sophrologie et l’alimentation. A partir de son expérience, elle nous a proposé de partager l’outil sophrologique dans l’accompagnement des personnes en difficultés alimentaires. Des pratiques ont alterné avec des rappels anatomiques et physiologiques. Le repas partagé a constitué une mise en pratique d’une relation harmonieuse et paisible entre le corps et les aliments. Une formidable expérience !

Les 3 et 4 octobre
Bernard Barel à Cesson-Sévigné (35)
«La place du schéma corporel dans la sophrologie»
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Bernard Barel, psychologue clinicien et psychomotricien, master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, directeur de la branche clinique de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne, enseignant certifié en PNL. Toujours aussi enrichissant.

2014

 Le 22 Mars
Gilles Pentecôte à Binic (22)
« Outils de psychologie positive pour sophrologues curieux »

Les 13 et 14 Septembre
Week-end à l’Abbaye de Saint-Jacut (22) pour fêter les 40 ans de la société.

Le 23 Novembre
Gilles Pentecôte à Cesson-Sévigné, à la Hublais.
Suite avec le groupe de Binic : « Sophrologie et Mindfullness ».

2013

Le 23 Mars
Bernard Barel à Laillé (35).
«La vivance, certitudes et mystères»

Le 6 Octobre
Renée Coatantiec et Gérard Boczmak à Trébeurden (22).
«  Sophrologie et Qi-Gong »

2012

 Le 10 Mars
Michèle Freud à Rennes, au château d’Apigné.
«  Les troubles alimentaires »
Michèle Freud aborde la prise en charge des troubles liés au surpoids et des troubles du comportement alimentaire. Elle développe cette thématique avec des ateliers pratiques et des cas cliniques. Aborder une nouvelle attitude mentale face à la nourriture, comprendre et analyser les raisons des comportements alimentaires en lien avec la pratique sophrologique.

Le 6 Octobre
Marie Pierre Durand à Rennes, salle de la Rotonde.
«  Sophrologie et Chant Choral »
Séquences chant « et » sophrologie, pratiques des exercices d’échauffement de voix, en intégrant des postures, des respirations.
Nous développerons la créativité et l’adaptabilité de l’outil sophrologique et des techniques du chant.

2011

 Le 9 Avril
 Catherine Bassereau à Rennes.
«  Sexologie et Sophrologie »
La sophrologie dans sa dimension prophylactique est une approche précieuse dans le cadre de la santé dont la santé sexuelle. Associée en particulier à la pratique sexocorporelle, elle révèle aussi sa pertinence dans la prise en charge des différentes dysfonctions sexuelles.
Une journée autant théorique que pratique pour découvrir l’implication de la sophrologie dans le champ de la sexualité et pour que les sophro non sexologues puissent aider les hommes et les femmes à améliorer la qualité de leur vie sexuelle et amoureuse.

Le 1er Octobre
Maryline Dieumegard et Bernard Loiseau à Rennes.
«  La pratique de la Sophrologie en réponse au problème de l’alcoolo-dépendance »
La sophrologie s’inscrit dans l’accompagnement des personnes dépendantes de l’alcool. Elle est un outil et en même temps une philosophie pour réinvestir la dimension corporelle du sujet au service d’une nouvelle identité.
L’alliance thérapeutique dans la relation d’aide est un fil conducteur, la sophrologie se place comme   révélateur avant une cure, soutien pendant la cure et outil d’automatisation et catalyseur de nouvelles ressources.

2010

Le 2 Octobre
Bernard Barel à Chateaubourg  (35).
Journée d’étude sur la notion d’objet, l’objet au sens de l’objet neutre mais aussi l’objet dans la compréhension du fonctionnement de la conscience.
Pratiques-Échanges.

Le 1er Mai
Journée à L’île Millau, pratiques sophrologiques à la rencontre des éléments : l’eau, l’air, la pierre.

La Société de Sophrologie de l'Ouest